Search:
A+  A-   Nous joindre

Journée de l’autisme dans les écoles catholiques

Le 2 avril dernier, les élèves des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) se sont réunis afin de marquer la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme sous le thème « L’inclusion nous fait tous grandir ».

 

En particulier, à l’École élémentaire catholique Saint-Victor à Alfred, plusieurs dignitaires et élèves étaient invités à se rassembler pour un lever du drapeau de l’autisme et une marche symbolique. Cette journée spéciale fut un tremplin vers une discussion beaucoup plus vaste, soit celle de l’inclusion de tous et le respect des différences. Une leçon unique en son genre pour les élèves.

En 2007, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 2 avril comme la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Le mois d’avril est dorénavant destiné à sensibiliser et éduquer la population sur ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme.

« En plus de marquer le début du mois de l’autisme, cette activité fait rayonner nos valeurs de l’inclusion et du respect dans nos écoles. Au CSDCEO, tel que véhiculé dans notre mission, nous visons que chaque élève devienne une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne, et qu’elle ou il contribue au mieux-être de la société. Cette initiative est en lien direct avec notre mission. », de dire M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 (de gauche à droite) : M. Marc-André Chouinard, directeur du Service à l'élève au CSDCEO; Mme Natalie Dubé, conseillère pédagogique au Service à l'élève du CSDCEO; M. Jean-François Rainville, directeur de l’École élémentaire catholique Saint-Victor; M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire; M. Roger Chartrand, vice-président du CSDCEO; M. François Bazinet, président du CSDCEO; et des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Victor.

Photo 2 : Les élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Victor rassemblés pour le levée du drapeau de l’autisme.

Photo 3 : Des élèves de l’École élémentaire catholique Saint-Victor participent à la marche symbolique avec des affiches qu’elles ont fabriquées pour la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Ligne des médias : (613) 675-4142
Courriel : [email protected]

Date d'émission : le 3 avril 2019 

2019 © Tous droits réservés École élémentaire catholique de l'Ange-Gardien.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 mai 2019